Couleurs

Il existe deux couleurs principales pour le berger australien : Le noir (couleur dominante) et le rouge (couleur récéssive). Ces deux couleurs sont dites solides.

On appelle les couleurs merles, les chiens possedant le gène merle qui modifie la robe.

 

 

 

 

 

 

Rouge Tricolore

 

 

 

 

Noir Tricolore

 

 

 

 

Bleu Merle

 

 

 

Rouge Merle

 

 

Rouge tricolore : "Cette robe à elle seule comporte plusieurs nuances autorisées. La couleur de base est d'un marron fauve pouvant aller de la teinte du pain brulé en passant par le rouge de la chataigne, le chocolat au lait ou noir, le foie et l'aubergine presque noir avec ton violacé). Cela laisse une grande latitude mais attention toutefois aux couleurs fauve/jaune, gold, qui ne sont pas recherchées. Les rouges ont la particularié de changer la tonalité de robe suivant les saisons, la mue et la repousse de poil ainsi que lors des moments du cycle sexuel de la chienne."

 

Noir Tricolore : "La couleur dominante est d'un noir franc, il peut cependant être mat ou brillant suivant la tonalité et la teinte du sous poil. Un chien au sous poil fauve paraîtra souvent noir mat. D'apparence, il semble avoir une fourrure plus plaquée sur le corps que les merles."

 

Bleu Merle : "C'est la robe la plus répandue, mais aussi celle offrant un nombre important de nuances. Schématiquement, le fond de la robe, appelé bleu (mélange de poils blancs et noirs) plus ou moins clair, éclaboussé de taches noirs. Ces tâches peuvent s'exprimer de manières différentes : cela va des petites mouchetures aux grosses plages noires recouvrant pratiquement tout le corps (merles fantômes), en passant par toutes les variantes entre ces deux extrêmes."

 

Rouge Merle : "A l'instar de la couleur bleu merle, les variations sont très larges. le fond de la robe est un mélange de poils blancs et marrons plus ou moins foncé avec des tâches marrons irrégulires, pouvant s'exprimer comme pour les bleus. En outre, les rouges merles peuvent voir leurs nuances varier comme pour les tris."

 

Chaque couleur peut contenir plus ou moins de marques blanches et/ou cuivres.

On peut donc avoir des chiens de couleurs :

 

unis : sans marques blanches ou cuivres

bicolores : sans cuivre mais avec du blanc ou sans blanc mais avec du cuivre

tricolores : avec du blanc et du cuivre

 

 

 

Attention au blancs envahissant!

Le blanc est considéré comme envahissant lorqu'il dépasse le garrot (cf : photo ci-dessus) oui lorsqu'il est présent à plus de 50 % sur la tête. Un oeil (ou deux) qui n'est pas entouré de couleur (oeil dans le blanc) est considéré également comme blanc envahissant tout comme une oreille blanche (ou deux).

Le blanc envahissant peut engendré des tares telles que la surdité ou la céssité.

Il ne doit pas y avoir la présence de blanc entre le garrot et la queue.

Ci-dessus vous pouvez voir les marquages en tête autorisés (sans blanc envahissant) et tout en bas un chien ayant un "oeil dans le blanc".

 

Ci-contre : deux chiens nons confirmables

le 1er a un oeil dans le blanc.

Le 2nd a un marquage blanc entre le garrot et la queue.

Source :

Site du CFBA (Club Fraçais des Bergers Australiens)

http://www.club-berger-australien.org/

Livre "Les Bergers Australiens" de Florence Desachy